Définitions

Baromètre : étude destinée à suivre dans le temps une sélection d’indicateurs. Réalisée dans les mêmes conditions méthodologiques (même structure d’échantillon, mêmes questions…), elle permet des comparaisons d’une période à l’autre.

Echantillon : sous-ensemble représentatif d’une population auprès duquel est menée une enquête. Echantillon par quotas : échantillon obtenu en imposant aux enquêteurs de respecter certaines proportions prédéterminées (en fonction de différents critères) parmi les interviewés.

Echelle d’attitude : forme particulière de question fermée, qui permet aux personnes interrogées d’exprimer un jugement, une opinion ou une attitude de façon graduée.

Intervalle de confiance et marge d’erreur : permet de définir une marge d’erreur entre les résultats d’un sondage et un relevé exhaustif de la population totale. L’intervalle de confiance (IC) à 95% est un intervalle de valeurs qui a 95% de chance de contenir la vraie valeur du paramètre estimé.
Exemple : Pour un intervalle de confiance à 95%, dans le cas d’un échantillon de représentatif de 1 000 personnes lors des dernières élections présidentielles, si le pourcentage mesuré pour un candidat est de 20 %, la marge d’erreur est égale à 2,5. Le vrai pourcentage est donc compris entre 17,5 % et 22,5 %. Sur un échantillon de 6 000 personnes pour un pourcentage mesuré à 20 %, la marge d’erreur est égale à 1,1. Le vrai pourcentage est donc compris entre 18,9 et 21,1.

Panel : échantillon recruté sur une certaine durée, pendant laquelle il est interrogé plusieurs fois sur des variables identiques.
Profil du répondant : critères choisis pour identifier les répondants aux questionnaire. Ils permettront une analyse par population (ex : les moins de 25 ans, les femmes, ceux qui travaillent dans l’établissement X) et des tris croisés.

Profil du répondant : critères choisis pour identifier les répondants aux questionnaire. Ils permettront une analyse par population (ex : les moins de 25 ans, les femmes, ceux qui travaillent dans l’établissement X) et des tris croisés.

Qualitative (étude) : elle se fonde sur une analyse en profondeur du discours des interviewés (en groupe ou individuellement). Elle porte le plus souvent sur un nombre restreint d’individus. Elle peut être une phase préliminaire à une étude quantitative ou en être le prolongement (approfondissement).

Quantitative (étude) : l’étude quantitative vise à quantifier des attitudes ou des comportements… Les résultats donnent lieu à des représentations chiffrées et visuelles (histogrammes, camemberts, courbes, etc.).

Tris à plat et tris croisés (ou tableaux croisés) : méthodes d’analyse de base des résultats d’une étude quantitative : le tri à plat est un calcul de pourcentage effectué question par question, le tri croisé est un calcul de pourcentage effectué en croisant plusieurs variables. Les données d’une enquête sont d’abord analysées par des tableaux croisants deux variables (par exemple l’ancienneté et l’intérêt dans le travail, le lieu de travail et l’ambiance).